logo-aba

Le fonds de roulement : definition, calcul et interet

img3

Le fonds de roulement est un thème qui est fréquent dans le monde de la gestion de l’entreprise. A la question de savoir ce que c’est que le fonds de roulement, plusieurs personnes n’arrivent pas à s’exprimer. Pourtant, c’est un élément capital dans le monde entrepreneurial. C’est quoi un fond de roulement ? Comment le calculer et quels sont ses intérêts ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir des réponses.

Qu’appelle-t-on fonds de roulement ?

Le fonds de roulement rassemble l’ensemble des ressources principales d’une entreprise. En effet, le fonds de roulement constitue tous les biens que ce soit financiers, matériels ou humains que disposent une entreprise pour fonctionner pendant une longue durée. Principalement, le fonds de roulement est évalué de façon quantitative et numéraire. C’est donc l’ensemble des capitaux que dispose une entreprise dans sa trésorerie pour assurer les charges qui lui incombent.

Le fonds roulement est composé de deux éléments importants. Pour évaluer un fonds de roulement d’une entreprise, il est important de prendre en compte les capitaux permanents de la société ainsi que les actifs immobilisés. Ces deux éléments mettent en exergue le patrimoine de l’entreprise. En terme simple, nous pouvons dire que le fonds de roulement constitue les ressources de base sur laquelle fonctionne une entreprise. Il permet de faire le paiement des fournisseurs, les employés, les impôts ainsi que les autres dépenses de l’exploitation de la société. En quelque sorte, c’est le bouclier d’une entreprise.

Quelle méthode utilisée pour calculer le fonds de roulement ?

Le calcul du roulement fonds se base sur quelques facteurs importants. Pour déterminer votre fonds roulement, vous devez déjà déterminer les dettes et les crédits de votre entreprise. Le comptable de l’entreprise doit alors fournir un bilan comptable dans lequel seront notifiées toutes ces différentes approches ainsi que l’état des clients. Le calcul du frng peut se faire de trois façons différentes. L’utilisation d’une méthode dépend de la tenue de trésorerie de l’entreprise.

La première formule pour les calculs du fonds de roulement consiste à soustraire les actifs immobilisés dans les capitaux permanents. Ceci donne directement le fonds de roulement de l’entreprise. La seconde méthode pour calculer votre fonds roulement consiste à se baser sur les actifs circulants et les dettes de l’entreprise. Pour déterminer votre roulement fonds, vous pouvez alors soustraire les actifs circulants des dettes à court terme. La troisième méthode est celle qui demande un peu plus d’implication. En vous basant sur votre chiffre d’affaires, vous pouvez faire le calcul de votre fonds de roulement. Avec cette méthode, vous devez faire la soustraction des ressources stables du haut du bilan de vos immobilisations brutes.

Toutefois, il est important de noter que les résultats que vous pouvez obtenir après les calculs du fonds roulement se trouvent aussi en trois catégories. Vous pourrez avoir un résultat égal à 0, un résultat inférieur à 0 ou un résultat supérieur à 0. Cela dépendra des actifs que vous propose la trésorerie de votre entreprise.

Quels sont les intérêts du fonds de roulement d’une entreprise ?

Comme nous l’avions déjà souligné plus haut, le fonds de roulement constitue un élément important dans le fonctionnement d’une entreprise. Pour ce faire, le premier intérêt du fonds de roulement est la bonne gestion. En ayant une idée sur le système de votre roulement fonds, vous pouvez anticiper sur les décisions de votre entreprise.

Enfin, le fonds de roulement est un facteur capital pour toute entreprise. Il faut donc faire un calcul afin de permettre un développement judicieux pour votre entreprise.