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La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

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Aujourd’hui, toutes les entreprises cherchent à sortir la tête de l’eau et à percer jusqu’à atteindre le sommet. Dans la quête de ce développement, il y a des notions que les entrepreneurs ne doivent jamais perdre de vue. Entre autres, il y a la marge commerciale. Elle est une indicatrice très fiable sur le plan financier. Pourtant, beaucoup de personnes n’en ont jamais entendu parler. Certains ne savent pas comment la calculer. Lisez cet article.

La signification de la marge commerciale

Encore appelée marge brute de l’entreprise, la marge commerciale est la différence entre les ventes sans taxe et les achats sans taxe. C’est en réalité ce que l’entreprise qui s’entremet dans la fabrication des produits gagne. Toutes les entreprises n’ont pas la même marge commerciale. Plusieurs facteurs ont d’influence sur la consistance de cet indicateur. Comme facteurs influenceurs, il y a la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Parlant du secteur d’activité, les entreprises qui exercent dans le négoce ont une marge brute plus avantageuse que celle des autres. Le lieu où se situe l’entreprise est aussi un grand facteur.Il faudra que le résultat suffise pour que l’entreprise couvre ses dépenses. Autrement, la marge connaitra un déficit.

Astuces pour calculer la marge commerciale

Si vous voulez calculer la marge commerciale de votre entreprise, vous devez procéder de la manière suivante. D’abord, plusieurs éléments entreront en ligne de compte. Il y a le chiffre d’affaires de l’entreprise dégagé des taxes. Vous aurez aussi besoin des achats déjà consommés. Quand on parle d’achats qui sont consommés, vous devez savoir qu’on parle des produits que votre entreprise a achetés et a déjà vendus. Le calcul est tout simple. Vous devez soustraire le chiffre d’affaires hors taxe des achats hors taxe déjà consommés. Maintenant, il peut arriver que vous ne sachiez pas comment avoir les achats consommés hors taxe. C’est simple. Vous devez faire la somme entre les achats hors taxe d’une part, la variation des stocks d’autre part et aussi les frais accessoires que vous avez dépensés pour acheter. Considérez les prix et les coûts exacts pour ne pas fausser les calculs.

Astuces pour calculer le taux de marge commerciale

Pour connaitre votre taux de marge commerciale, vous n’avez qu’à faire un petit calcul. Puisque c’est un taux, vous l’aurez en pourcentage. Dans un premier temps, vous devez faire une division. Divisez la marge brute par les achats consommés. Quand on parle de marge brute, ce n’est rien d’autre que la marge commerciale. Dès que vous aurez fait la division, multipliez ce que vous aurez trouvé par 100. C’est alors que vous aurez un coefficient du taux marge.

Astuces pour calculer le taux de marque commerciale et le suivi de la marge commerciale

Le taux de marque se calcule en se basant sur le prix vente. C’est aussi un pourcentage. Pour l’avoir, divisez la marge commerciale par le chiffre d’affaires hors taxe. Après cela, multipliez ce que vous aurez obtenu par 100. Pour le suivi de la marge commerciale, les dirigeants doivent se fixer des objectifs pour la comptabilité, la gestion et pour tous les autres aspects. La définition de ces objectifs doit être suivie d’un examen périodique. Il faut aussi faire une comparaison entre le taux marge et le taux marque de l’entreprise et ceux des structures concurrentes. Cela permettra de booster la rentabilité de la production et des activités de l’entreprise. Il faut établir un tableau mensuellement.