logo-aba

Tout savoir sur le chiffre d’affaires

img3

Vous travaillez dans le monde des affaires ou vous envisagez de vous y lancer ? Ceux qui débutent dans le monde du business  apprécieront certainement d’avoir une explication exacte de ce qu’est le chiffre d’affaires. Dans cet article, nous allons vous dire tout !

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires peut être défini comme le montant des revenus qu’une entreprise tire de son activité habituelle au cours d’un exercice financier.

Cette définition comprend une série d’exigences pour qu’elle soit considérée comme un chiffre d’affaires. Tout d’abord, seules les recettes sont prises en compte, il ne s’agit pas d’une mesure du bénéfice. Beaucoup de gens confondent chiffre d’affaires et bénéfices. Pour réaliser un bénéfice, il faut soustraire les dépenses des revenus. 

Ensuite, il y a une délimitation temporelle : seuls les revenus générés au cours d’un exercice sont pris en compte. Enfin, il y a une délimitation en ce qui concerne les revenus. Seuls les revenus qui proviennent de l’activité économique habituelle de l’entreprise en question peuvent être comptabilisés. Les autres revenus qui ne proviennent pas de l’activité commerciale normale ne peuvent être inclus dans le chiffre d’affaires.

A quoi sert le chiffre d’affaires ?

Ce concept simple est très utile dans le monde des affaires et de la finance. Tout d’abord, il donne une image claire des performances de l’entreprise. En ne tenant pas compte d’autres facteurs qui ne sont pas directement liés à l’activité normale de l’entreprise, le chiffre d’affaires vous indique quelle est la situation réelle de la société. Un chiffre d’affaires élevé, ou qui évolue positivement année après année, indique que l’entreprise est compétitive. Et ce, indépendamment d’autres facteurs tels que des pertes dues à des événements ou des revenus extraordinaires, par exemple, si les immobilisations corporelles connaissent soudainement une grande réévaluation sur le marché suite à l’installation d’une usine dans la région.

Deuxièmement, et c’est l’un des points les plus importants, le chiffre d’affaires est l’une des données prises par les institutions fiscales et juridiques de l’État pour déterminer de nombreuses décisions concernant l’entreprise.

Le chiffre d’affaires a une incidence sur le statut juridique de l’entreprise

Le chiffre d’affaires déterminera le niveau d’imposition de l’entité et la manière dont elle devra le payer. Selon qu’il s’agit d’une petite ou d’une grande entreprise, la charge fiscale peut varier considérablement.

Il détermine également la manière dont la comptabilité de l’entreprise doit être tenue. Il existe un plan comptable général différent pour les grandes entreprises et pour les autres. Comme vous le savez, la comptabilité est l’un des fondements de l’entreprise moderne et le chiffre d’affaires peut changer considérablement selon le type de comptabilité utilisé par l’entreprise.

Calcul du chiffre d’affaire

Le calcul du chiffre d’affaires est assez simple. Étant donné que seuls les revenus provenant de l’activité commerciale habituelle de l’entreprise sont pris en compte, voici ce que vous devez faire pour le calculer :

Multipliez le nombre d’unités vendues par le prix unitaire et vous obtenez le chiffre d’affaires. Petite précision, il s’agit du prix hors taxes, notamment la TVA.