logo-aba

Paiement par carte bancaire sur internet : 3D Secure et authentification forte

img3

De plus en plus de personnes achètent aujourd’hui sur les plateformes de e-commerce. Pour payer leurs commandes, elles ont recours aux services de paiement numérique. Le système de ceux-ci peut se révéler être défaillant et dans ce cas, la sécurité de l’opération sera inefficace. Face à cela, il est impératif de renforcer la sécurité de la transaction avec la 3D secure et l’authentification forte. Mais qu’est-ce qu’il faut savoir sur ces moyens de sécurisation ?

La 3D secure initialement

La 3D secure est tout simplement un moyen ou un système que les géants des services paiements à distance ont mis en place afin d’assurer la sécurité des transactions sur internet. Si vous avez envie d’en savoir plus, lisez cet article en son intégralité. En effet, ce système va permettre de vérifier si celui qui veut se servir de la carte bancaire est bien le client propriétaire. Cela peut consister à envoyer un code au propriétaire ou à exiger une reconnaissance faciale faite à partir du visage du propriétaire. C’est un système qui peut aussi exiger que le client mette son empreinte digitale pour valider la transaction. Généralement, dès que vous vous rendez sur une plateforme web et que vous voyez certaines expressions, vous devez conclure que certaines cartes sont acceptées.

La procédure de paiement avant l’évolution du système 3D

Avant que le 3D secure ne connaisse son évolution, la procédure pour valider un paiement se déclinait en deux grandes étapes. La première consiste à renseigner d’abord certaines informations sur la plateforme. Il s’agit des informations bancaires. Vous devez saisir le numéro de votre carte de banque. Il faudra également mettre la date de validité de votre carte de crédit ainsi que la série de trois chiffres qui se trouve sur l’une des faces de la carte de crédit. On appelle cela le cryptogramme. Outre cette étape, vous devez authentifier votre transaction à présent. Ceci passe par la saisie d’un code. Ce code vous sera envoyé par votre banque par un simple message et vous allez l’insérer dans un espace dédié à cela. Alors, dès que cette étape sera bouclée, votre transaction sera validée. Mais le système a évolué. Et il y a maintenant une authentification forte qui consiste à renforcer l’authentification secure de Visa MasterCard.

La procédure de paiement avec l’évolution du système 3D

Avec l’évolution du système 3D, le client devra préalablement faire un téléchargement de l’application qui lui servira d’authentifier fortement sa transaction. C’est une application qui est propre à chaque banque. Et donc c’est en fonction de sa banque que le client fera le téléchargement. Après cette étape, il recevra le code de l’authentification forte. Ce code est envoyé par un SMS. Après cela, on lui demandera s’il veut procéder à l’authentification forte. S’il accepte, il tape un code qui lui est personnel, son empreinte biométrique ou encore ces caractéristiques. Il est très important de savoir que le processus peut varier selon la banque à laquelle on a affaire. Mais cette différence sera minime. Il sera donc plus prévisible de demander à la banque plus d’informations sur le processus l’authentification. Surtout, lors des transactions en ligne sur les cartes bancaires, le client ne doit pas frauder.