logo-aba

Comment lire, comprendre et interpreter un bilan comptable ?

img3

Le développement d’une entreprise se base en partie sur la trésorerie de cette dernière. Pour ce faire, il est important en tant que chef d’entrepose d’avoir une compétence dans la lecture et l’interprétation du bilan comptable. Ceci vous permettra de prendre des décisions judicieuses pour votre entreprise et aussi de lui assurer une bonne gestion. Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Qu’appelle-t-on bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document qui est élaboré par les entreprises à une date précise de l’année. Il permet de faire le point sur l’état financier et comptable de la société. Le bilan comptable est alors la synthèse de l’état de la caisse d’une entreprise.

En effet, le bilan comptable retrace deux éléments principaux pour une entreprise. Il permet de savoir le patrimoine de l’entreprise ainsi que ses dettes. Le bilan comptable résume de façon succincte et claire les avoirs et les dus de la société en se basant sur les moyens de production de celle-ci. L’élaboration du bilan financier se fait par un comptable agréé ou un expert-comptable. Le résultat final est mis à la disposition des responsables pour lire et interpréter.

Comment se présente un bilan comptable ?

Le bilan comptable se présente sous une forme variée. Déjà, il est important de noter qu’il existe deux types de bilan comptable. Nous avons le bilan comptable passif et le bilan comptable actif. Chacun de ces deux types de bilan retrace dans le tableau des éléments très importants comme les actifs immobilisés, les actifs circulants, les comptes de régularisations, les capitaux propres, les provisions et les dettes.

A l’aide de ces différentes cases, le comptable renseigne les informations nécessaires pour à la fin, effectuer un calcul. Le résultat de cette opération déterminera l’état de la trésorerie de l’entreprise. En fonction du capital de base de la société, vous pouvez déterminer si l’entreprise a fait un chiffre d’affaires ou si vous avez accumulé des dettes. Il est donc important que vous ayez les capacités pour analyser le bilan résultat de votre entreprise.

Toutefois, il est important de noter que le total du passif est toujours égal au total de l’actif. Si vous constatez un décalage, vous devez revoir votre bilan afin de détecter l’irrégularité.

Quelle méthode utilisée pour lire et interpréter un bilan comptable ?

La lecture d’un bilan comptable n’est pas du tout difficile. Il vous suffit de vous accrocher sur quelques éléments importants et vous pouvez facilement lire votre bilan résultat. Une bonne lecture peut vous permettre de mieux interpréter le bilan des comptes.

En effet, pour lire un bilan de la comptabilité, vous devez nécessairement vous baser sur l’équilibre financier, les besoins des fonds de roulement, les fonds de roulement même ainsi que la trésorerie nette. Ces différents éléments vous permettront de mieux appréhender l’impact du résultat que vous propose le bilan que vous présente votre expert-comptable. L’interprétation peut donc se faire sur la base de vos capitaux.

Enfin, lire et interpréter un bilan comptable ne sont pas du tout compliqué. Il vous suffit d’avoir à votre portée un bilan comptable parfait avec une analyse très claire. Ceci vous permettra de prendre des décisions et d’anticiper sur quelques besoins pour le développement de votre entreprise.